Quelques extraits traduits en français :
Page 91 :
1. La stratégie des États-Unis devrait être d’encourager et de soutenir, par voie bilatérale, canaux multilatéraux et autres, action constructive pour réduire les taux de fécondité dans certains pays en développement. Les États-Unis devraient appliquer chacune des dispositions pertinentes de leur Plan d’action mondial sur la population et l’utiliser pour influencer et soutenir les actions des pays en développement.
…
Page 92 :
Ainsi, pour contribuer à la réduction de la fécondité, non seulement la planification familiale devrait figurer en bonne place sur la liste des priorités de l’aide étrangère des États-Unis, mais une priorité élevée dans l’allocation de fonds devrait être accordée aux programmes dans d’autres secteurs qui contribuent de manière rentable. dans la réduction de la croissance démographique.
Page 99 :
Le statut et l’utilisation des femmes dans les sociétés des PMA sont particulièrement importants pour réduire la taille de la famille. Pour les femmes, l’emploi à l’extérieur du foyer offre une alternative au mariage et à la procréation précoces, et une incitation à avoir moins d’enfants après le mariage. La femme qui doit rester à la maison pour s’occuper de ses enfants doit renoncer aux revenus qu’elle pourrait gagner en dehors de la maison. Les recherches indiquent que l’emploi salarié des femmes à l’extérieur du foyer est lié à la réduction de la fécondité. Les programmes visant à accroître la participation des femmes à la main-d’œuvre doivent cependant tenir compte de la demande globale de main-d’œuvre; ce serait un problème particulier dans les professions où le chômage est déjà largement répandu chez les hommes. Mais d’autres professions où les femmes ont un avantage comparatif peuvent être encouragées.
Page 102 :
L’impérieuse nécessité est de convaincre la masse de population qu’il est dans son intérêt individuel et national d’avoir, en moyenne, seulement trois et ensuite seulement deux enfants. Il est peu probable que ce résultat puisse être atteint très largement dans le contexte du patrimoine culturel des adultes d’aujourd’hui, même des jeunes adultes. L’attention accrue devrait viser à changer les attitudes des prochaines générations, celles qui sont maintenant à l’école primaire ou plus jeunes. Si cela pouvait être fait, il serait en effet possible d’atteindre un niveau de fécondité proche du remplacement en 20 ans et de l’atteindre effectivement en 30 ans.
Memorandum Kissinger frTélécharger ce document en cliquant sur ce lien :
https://citronvert.faisonsle.info/wp-content/uploads/2020/10/Memorandum-Kissinger-fr.pdf
Document original en anglais ici :
https://citronvert.faisonsle.info/wp-content/uploads/2020/10/Memorandum-Kissinger.pdf